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Diddeleng

Des idées concrètes pour Dudelange et la région

QU’EST-CE QUE LES MEMBRES DES VERTS AU GOUVERNEMENT ONT MIS CONCRÈTEMENT EN OEUVRE POUR DUDELANGE ET SA RÉGION?

  • 3 pistes cyclables et chemins pour piétons sécurisés dans la zone Dudelange-Bettembourg
  • L’adaptation de la gare de Bettembourg pour personnes à mobilité réduite, cyclistes et usagers avec poussettes
  • Une ligne de bus électrique circulaire Dudelange- Bettembourg-Krakelshaff
  • Une ligne de bus express Dudelange-Kirchberg (avec extension jusqu’à Volmerange-les-Mines)
  • Une nouvelle réserve naturelle Därebësch-Waal-Hellengerbësch
  • Un pont à gibier et faune sauvage au-dessus de l’autoroute A3 comme corridor écologique entre le Waal et le Därebësch (en construction)

… ET QUELS SONT LES NOUVEAUX PROJETS ENVISAGÉS PAR LES VERTS POUR DUDELANGE ET SA RÉGION?

  • 2 trains directs/heure au lieu de seulement 2 trains directs/jour vers les trois gares de Luxembourg (Howald, Gare centrale, Pfaffenthal) avec extension jusqu’à Diekirch
  • 2 navettes/heure supplémentaires vers Bettembourg
  • Une voie cyclable express Dudelange-Bettembourg- Luxembourg
  • Une passerelle pour cyclistes et piétons au-dessus de la N31 à hauteur du Laboratoire national de santé
  • La modernisation et transformation de la gare de Bettembourg avec passerelle pour piétons et cyclistes enjambant toute la gare et aménagement d’un nouveau P&R
  • 575 logements abordables supplémentaires pour un total de 1 575 logements pour 3 600 habitants au projet NeiSchmelz – au lieu de seulement 1 000 logements pour 2 300 personnes comme initialement prévu par le collège échevinal LSAP
  • La création du Centre national des collections publiques à NeiSchmelz
  • Un nouveau commissariat de police pour la ville de Dudelange

DES PROJETS ADDITIONNELS DÉVELOPPÉS PAR LES VERTS POUR LA RÉGION SUD

  • La revalorisation considérable du trafic ferroviaire dans la vallée de Kayl, depuis longtemps délaissé, avec une gare supplémentaire Kayl-Nord
  • Des trains circulant toutes les 7 minutes entre Thionville et Luxembourg et toutes les 10 minutes entre Metz et Luxembourg aux heures de pointe: capacité 2,5 fois plus élevée pour les frontaliers
  • Un nouveau P&R près de l‘A3, extension de l’échangeur Dudelange-Centre et extension de l’A3 pour bus et covoiturage
  • La réalisation anticipée avec présentation du projet en septembre du tram rapide Luxembourg-Esch avec voie cyclable express
  • La connexion ferroviaire Differdange-Bascharage permettant des trains directs Differdange- Bascharage-Luxembourg (temps de trajet diminué de 20 minutes)
  • Une directive pour promouvoir des zones 30 également sur des routes nationales, avec trottoirs traversants à l’entrée des zones 30

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